Vous êtes ici : Sensibilisation Rencontres Naturalistes

RENCONTRES NATURALISTES


Les 6èmes Rencontres Naturalistes de l'Aude

Le 25 et 26 Mars 2023 a eu lieu la 6ème édition des Rencontres Naturalistes de l’Aude

Au Lycée Charlemagne de Carcassonne (programme détaillé)

 



Les Premières Rencontres Naturalistes d'Occitanie

Pour la toute première fois à l’échelle de la nouvelle région Occitanie, les 22, 23 et 24 mars 2019 à Gruissan (Aude), les 22 associations naturalistes, membres d'OC'nat, se sont réunies et ont mis en commun leurs forces vives et leurs compétences pour organiser les Rencontres Naturalistes d'Occitanie.

Cette première édition a rassemblé plusieurs centaines de participants professionnels ou amateurs, issus des milieux associatifs, institutionnels, universitaires ou bureau d’études.

Ces rencontres ont été l'occasion pendant 3 jours d'assister à des conférences naturalistes sur des thématiques diverses. Une trentaine de posters a été présentée en complément des communications orales.

Vous pouvez consulter le programme ici : programme des Rencontres Naturalistes d'Occitanie.

Les participants ont pu en profiter pour rencontrer les associations naturalistes membres d'OC'nat sur le forum associatif. Plusieurs animations ont été proposées sur les stands ainsi que des ateliers ludiques et pédagogiques, mais aussi des expositions photographiques et les illustrations de différents artistes.

Un Ciné-débat avec la présentation du film « La biodiversité, c’est aussi près de chez vous » de Raphaël Gutierrez, a été suivi d'un moment d'échanges animé par Julien Vergne.
Les conférences naturalistes du dimanche matin ont été suivies,
l'après-midi, de sorties pour découvrir la biodiversité locale et les richesses patrimoniales:  Plantes et bébêtes des dunes (par l'OPIE et les Ecologistes de l'Euzière), Oiseaux et migration au bord de l'étang de l'Ayrolle (par Aude Nature), Oliviers de la ville observations de la préparation de la floraison (par la SHHNH), Quand la nature s'éveille autour de Notre Dame des Auzils (par la Fédération Aude Claire et l'ANA).


Retour sur les 5èmes Rencontres Naturalistes de l'Aude

Les 5emes Rencontres Naturalistes de l'Aude se sont tenues les 9 et 10 février 2019 au lycée agricole Charlemagne de Carcassonne. Vous pouvez télécharger le programme complet ici : programme Rencontres Naturalistes.

Par rapport aux éditions précédentes, nous avons essayé de proposer davantage d'ateliers et d'animations, en parallèle des conférences.
Par exemple :
- un stand sur le Moustique tigre, le samedi, tenu par l'association Ecodiv, pour peut-être être tranquille dans votre jardin au printemps prochain,
- des contes sur la nature pour voyager un peu dans notre imaginaire,
- des sorties photos pour exercer notre œil d'artiste,
- des déterminations de sphaignes, ces belles mousses des tourbières,

- le nettoyage et la pause de nichoirs dans le parc du lycée...

- découvrir FloreNum, le logiciel d'identification de la France continentale.

Chacune de nos 2 associations avait son propre stand : des salariés, des bénévoles, des administrateurs étaient là pour échanger avec le public.

Certaines structures avaient des livres de leur production à vendre (Desman des Pyrénées, Atlas de la flore patrimoniale de l'Aude, Identifier les Reptiles de France métropolitaine...) mais il y avait aussi un stand librairie, avec des ouvrages naturalistes des éditions Biotope. Emmanuel Ménoni était là avec son nouveau livre sur le Grand tétras.

Pour se sustenter, il y avait la buvette des Rencontres, mais aussi un stand restauration tenu par l'école Calandreta de Limoux.

Pour les conférences, le samedi à 10h, commençons tranquillement et en douceur avec les Gastéropodes, notamment les escargots de la Malepère. Avez-vous déjà observé un escargot se déplacer ?
Cachons-nous ensuite derrière notre objectif pour observer la Genette, mammifère très discret de la nuit, au pelage magnifique. Les photos sont superbes.
Et le dimanche à 9h30, prenons un peu de hauteur avec des bêtes volantes. Tout d'abord le Percnoptère, le plus petit vautour observé chez nous, avec son masque jaune.
Poursuivons avec les chauves-souris. Et en particulier la mortalité observée chez ces petits organismes dans les parcs éoliens de l'Aude.

Il y avait aussi un créneau consacré aux espèces envahissantes, le dimanche à 14h30. Au menu, Pyrale du Buis et Ragondin. Tout cela suivi d'un débat avec l'assemblée : Comment faire un état des lieux ? Existe-t-il des solutions ?
Le samedi soir, petite séance cinéma tous ensemble. Avec un film sensible, Premières loges de Vincent Chabloz. Plein de belles images dans une forêt sauvage.

Il y avait aussi une thématique « tourbières » le samedi à 14h30 :

  • Les micro-organismes des tourbières : un grand rôle pour de petites créatures, Samuel Hamard (Laboratoire ECOLAB, CNRS) : « les tourbières sont grandement menacées par les changements climatiques et pourraient rejeter dans l’atmosphère tout le CO2 qu’elles ont piégé dans leur sol au cours du temps, renforçant ainsi le cercle vicieux du réchauffement climatique. Nous savons à présent que les micro-organismes – algues, bactéries, champignons et autres – qui grouillent dans les tourbières jouent un rôle clé dans le cycle du carbone. Ce foisonnement les rend capables de faire pression sur leur habitat – les tourbières – pour y séquestrer du carbone ou libérer dans l’atmosphère plus de CO2. » Qu'en dites-vous ?
  • La plus belle tourbière de la Montagne noire, avec Ecodiv et le SMAC. Qu'ont donné les inventaires faune/flore/habitats ? Quelle gestion peut-on imaginer sur ce site ?

Loup y es-tu ?

Le samedi, de 16h30 à 19h, un créneau entier était consacré au loup.
Tout d'abord, Olivier Salvador des Réserves Naturelles Catalanes (66) nous a parlé de la biologie de l'espèce et de la situation dans l'Aude et les départements limitrophes.

Ensuite, un film documentaire de 50 min a été projeté :  "LOUPS ET MOUTONS, DES SOLUTIONS ?". "Le retour du loup dans les Alpes françaises a entraîné des dégâts importants sur les troupeaux de brebis et déclenché un conflit idéologique fort entre pro et anti loup. Malgré tout, la France ne veut pas voir disparaître ses activités pastorales et le loup ne sera plus éliminé puisqu’il est protégé. Mais alors, comment faire pour protéger les troupeaux face au loup ? Quelles méthodes  fonctionnent ? Les éleveurs et les bergers ont-ils les compétences et les moyens pour les mettre en œuvre ?
Cette enquête nous emmène en alpage afin de dresser un état des lieux honnête de la situation et apporter des réponses objectives et dépassionnées à travers les interviews croisées de scientifiques, d’éleveurs, de représentants de l’Etat et d’associations de protection de la nature.
Le réalisateur, Axel Falguier, est écologue de formation.  Il a d’abord travaillé pour Réserves Naturelles de France puis a été gestionnaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises pendant 6 ans. Fort de son expérience de gestionnaire de la nature et de photographe amateur, il se reconvertit dans la réalisation de films en 2016 avec l’objectif de faire connaitre les méthodes qui peuvent permettre de réconcilier activités humaines et environnement.
Il cherche ainsi à réaliser des films esthétiques et touchants, devant constituer des sortes d’outils de médiation sensible et juste. Il s’attache toujours à donner les points de vue des différents acteurs afin que les professionnels et le  grand public, s’approprient ces sujets en connaissance de cause.
Depuis 2016, il a collaboré avec des organismes tels que le PNR du Vercors et celui du Haut-Jura,  le CEN Rhône-Alpes, l’association pour le développement de l’apiculture Occitanie, Enercoop, Terre nourricière, la Coordination montagne, l'association Gentiana, la chambre d’agriculture Occitanie ou la ferme des colibris.
Crédits photos : Axel Falguier et Félix Catot. www.axelfalguier.com"
Et pour parler de la situation audoise, table-ronde sur le sujet. Prenons le temps d’écouter les éleveurs nous parler de leur situation complexe face à ce prédateur : Daniel Palop, éleveur à Véraza qui estive en zone loup, Yann Vétois, éleveur à Fanjeaux à côté de la zone de présence audoise, Thimoléon Resneau, éleveur à Pomy et président de la fédération départementale ovine,  la Pastorale Pyrénéenne, Bruno Thirion, formateur chien de protection, Olivier Salvador et Axel Falguier.

Remontons un peu le temps...

À l’automne 2013, à l’occasion des 20 ans de la LPO Aude et de la Fédération Aude Claire, nos deux associations ont organisé les "Premières Rencontres Naturalistes de l’Aude", coorganisées avec le Lycée Agricole de Charlemagne de Carcassonne. Nous avons accueilli au cours des deux journées près de 450 visiteurs qui ont pu assister aux diverses conférences, aux deux tables rondes, admirer les œuvres d’artistes régionaux et assister à la projection du film.

Face à ce succès, nos deux associations ont décidé de pérenniser ces Rencontres. Elles auront lieu tous les deux ans sous le format d’un week-end au Lycée Charlemagne. L'année suivante, nous organiserons, dans un format plus léger, des Rencontres qui seront délocalisées sur le département pour être au plus près d’une thématique donnée.

Le 22 novembre 2014, ont donc été organisées les "Deuxièmes Rencontres Naturalistes de l’Aude" au Grand Castelou, à Narbonne., avec près de 200 participants.

Les 12 et 13 mars 2016, ont eu lieu les "Troisièmes Rencontres Naturalistes" au lycée Charlemagne à Carcassonne.

Le 18 novembre 2017, ont eu lieu les "Quatrièmes Rencontres Naturalistes" à Limoux, au Centre de Ninaute.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook dédiée aux Rencontres : https://fr-fr.facebook.com/rencontres.naturalistes.aude/


Fédération Aude Claire - 32 Rue des Augustins, 11300 LIMOUX - 04.68.31.29.20

Pour la défense des milieux naturels et de l'ensemble des organismes vivants associés