Vous êtes ici : Sensibilisation

SENSIBILISATION


La Fédération Aude Claire mène un volet de sensibilisation à l'environnement par la découverte des milieux naturels, de la faune, de la flore et des interactions de l’homme avec la nature.

Nos méthodes, nos objectifs et nos supports pédagogiques sont adaptés aux différents publics.

Nos interventions concernent le public en temps scolaire (de la maternelle à l’enseignement supérieur) et extrascolaire, le grand public et les professionnels.

Pour mutualiser et enrichir ses pratiques, Aude Claire est impliquée dans des réseaux d’éducation à l’environnement.

Formations

La Fédération Aude Claire propose des formations pour un public de professionnels ou d’amateurs.

→ Exemples : Forêt, Zones humides, Loutre d'Europe, Natura 2000...

Public scolaire

Nous menons auprès de classes ou de groupes d'enfants dans le cadre de l'extrascolaire, des projets à long terme, sur une année scolaire par exemple.

→ Exemples : Projets pédagogiques sur l’eau, les milieux aquatiques, la biodiversité...

Nous pouvons aussi réaliser des interventions ponctuelles.

Grand public

Nous réalisons des animations en intérieur et en sortie sur demande, et pour animer des expositions ou des outils pédagogiques. Nous proposons des conférences et sorties de découverte nature thématiques.

→ Exemples : Diaporamas et sorties sur différents thèmes : Orchidées, papillons, reptiles et amphibiens...

Création d'outils pédagogiques

La Fédération Aude Claire crée des supports pour sensibiliser le public : livrets de vulgarisation, expositions photos, supports d’animations tels que jeux, fiches de travail et de terrain…

→ Exemples : Plaquettes faune et flore aquatiques, panneaux d’exposition Natura 2000...


"L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT : UNE PRIORITÉ SOCIALE"

Sensibiliser et éduquer à l'environnement permet à chacun de comprendre les interactions entre l'Homme et la Nature et ainsi de pouvoir se positionner en tant qu'acteur citoyen de son environnement.

L'éducation à l'environnement est pratiquée avec des approches et des méthodes diversifiées. Elle permet d'acquérir une connaissance objective des phénomènes et systèmes, en développant notre capacité à observer, comprendre, penser, imaginer et à agir avec créativité, lucidité, responsabilité et esprit critique.

Cette approche permet de prendre conscience de l'importance de préserver nos ressources (eau, air, énergie...) indispensables à la vie humaine, en adoptant des gestes plus respectueux de l'environnement et en impliquant tous les individus dans la mise en oeuvre de solutions collectives. L'accès à l'information favorise l'implication des individus en tant que citoyens.

L'éducation à l'environnement s'adresse aussi bien aux enfants qui seront les acteurs de demain, qu'aux adultes qui, très souvent, manquent d'information pour comprendre les enjeux sociaux d'aujourd'hui et de demain, d'ici et d'ailleurs.

Dans une logique de développement durable, l'éducation à l'environnement vise à rendre chaque individu conscient de la société et conscient d'agir en tenant compte des besoins du présent sans compromettre ceux du futur, tant au niveau planétaire qu'à l'échelon de son territoire local.

Texte inspiré de la "charte" d'Ecole et Nature, association nationale d'éducation à l'environnement


Fédération Aude Claire - 32 Rue des Augustins, 11300 LIMOUX - 04.68.31.29.20

Pour la défense des milieux naturels et de l'ensemble des organismes vivants associés