Vous êtes ici : Ressources Actus

ACTUS


Oc'Nat

Oc'Nat est née le 6 mai 2017.

Ce jour-là, aux Brunels dans l’Aude, 16 Associations disent OUI à l’assemblée Générale Constitutive de l’Union des associations naturalistes d’Occitanie. Ils choisissent le Nom de leur Union : Oc’nat.

Pourquoi Oc'Nat ?

Il existe une grande diversité d’associations naturalistes sur le territoire d’Occitanie. Mais elles ont toutes en commun le projet de contribuer à une meilleure connaissance de la nature et des menaces qui pèsent sur elle, d’informer et de sensibiliser tous les publics, d’éclairer les décisions des décideurs et des gestionnaires d’espaces naturels, et de mettre en œuvre des actions efficaces de protection des habitats et des espèces.

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur le site d'Oc'Nat.

 

 

Info mise en ligne en décembre 2017


L'Agence Française pour la Biodiversité

Le décret définissant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) est paru au Journal officiel. Il entre en vigueur le 1er janvier 2017. L'AFB regroupe désormais l'Agence des aires marines protégées, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques et les Parcs nationaux de France.

Plus d'infos sur : www.afbiodiversite.fr

Info mise en ligne en janvier 2017


L'Aude, richesse nationale

L'Aude est le troisième département de France en termes de richesse florale. Environ 3000 espèces y sont recensées sur son territoire. La Fédération Aude Claire les a répertoriées de 2011 à fin 2014.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/24/2405492-l-aude-classe-richesse-de-flore-patrimoniale.html

Une fleur du nom de mélinet glabre, pouvant être observée dans la forêt de Comus / Photo Gabriel Coirié.
Une fleur du nom de mélinet glabre, pouvant être observée dans la forêt de Comus / Photo Gabriel Coirié.

L'Aude compte environ 3000 espèces de plantes sur son territoire, et s'avère être le troisième département le plus riche de France en termes de flore patrimoniale. La fédération Aude Claire lutte pour la sauvegarde de ce trésor.

Grâce à ses multiples influences, l'Aude se révèle être le troisième département de France en termes de richesse florale. C'est en partie la raison pour laquelle l'association Aude Claire a lancé un travail de cartographie de la flore patrimoniale de l'Aude en 2011, permettant le référencement des 3000 espèces de plantes qui se dressent sur notre territoire. "Nous avons surtout retenu 300 d'entre elles, qui ne poussent quasiment que dans notre région, et que nous aimerions conserver par tous les moyens", souligne Clémentine Plassart, botaniste et salariée de la fédération Aude Claire. D'autant qu'une quarantaine de plantes s'avèrent être dans une catégorie "vulnérable".

Informer le grand public

Grâce au soutien du Département, les travaux de l'association ont pu se terminer en 2015. "Nous avons pu réaliser des interventions sur le terrain, pour approfondir nos connaissances et rédiger des fiches sur chacune des plantes de l'Aude. On a pu y voir plus clair en ce qui concerne la répartition et l'état de conservation de chaque espèce." Mais les actions de la fédération Aude Claire ne vont pas s'arrêter là. "Le Département continue de nous suivre pour que nous puissions informer les gens". Chasseurs, viticulteurs, forestiers, propriétaires, l'association essaye de sensibiliser un maximum de monde pour que chacun soit en mesure de repérer une plante rare et puisse s'en occuper avec soin. La liste de la fédération Aude Claire est disponible sur leur site internet : http://atlas.cbnmed.fr/atlas11/home/index.php

Un ouvrage papier est également prévu pour la fin de l'année, aux éditions Biotope. "On y retrouvera toutes les fiches détaillées des 300 plantes que nous avons retenues, mais surtout une partie d'introduction sur le climat, la topographie et l'histoire de l'Aude. Les personnes qui ne sont pas botanistes pourront parfaitement s'y retrouver et apprendre beaucoup de choses."

Un accueil de plus en plus réceptif

L'influence méditerranéenne, les monts des Pyrénées, des lieux comme la Montagne Noire ou le courant Atlantique aux alentours de Castelnaudary forment tout un mélange propice à la naissance d'une multitude d'espèces sur un même territoire. Cela justifie le classement de richesse de l'Aude en termes de flore patrimoniale (qui se trouve juste derrière les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales). "Au début, c'était un peu compliqué de parler de ça avec les gens", témoigne Clémentine Plassart. "Mais peu à peu, l'accueil est devenu plus réceptif. Surtout quand on indique à une personne qu'une plante rare ou vulnérable se trouve sur son terrain, elle est toujours à l'écoute, comme si on avait retrouvé une ruine cathare dans leur jardin».

Nicolas Drusian.

Info mise en ligne en août 2016


Une vidéo sur les orchidées sauvages de France

Voici la dernière vidéo de Bivouac Naturaliste, la chaîne Youtube d’Histoire Naturelle : Les Orchidées Sauvages de France !

Dans cette dernière vidéo, on vous propose un tour d’horizon de quelques genres d’orchidées qui poussent en France (les photos ont été réalisées dans le massif de la Chartreuse). Sont aussi abordées les principales caractéristiques de leur biologie : saviez-vous qu’elles ne peuvent germer sans l’association avec un champignon ?

http://www.tela-botanica.org/actu/article7617.html#

Info mise en ligne en août 2016


4 petits films de l'Agence de l'eau

Zones humides, zones utiles : agissons

La moitié des zones humides a disparu au cours du siècle dernier. Pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence ! Protéger les zones humides, c'est bon pour l'économie et l'attractivité des territoires.

 

Redonnons libre-cours à nos rivières

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et l'ONEMA ont réalisé un film sur la continuité écologique des rivières. La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !

 

Une nouvelle gestion des rivières arrive à l'heure de la Gemapi

Redonnons à nos rivières un fonctionnement naturel pour limiter les crues, sécuriser les populations et améliorer la qualité de l’eau. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée vous présentent un film sur les 3 idées clés pour réussir la gestion de nos rivières : laisser plus d’espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer l’eau à l’échelle du bassin versant.

 

Eau et changement climatique : adaptons-nous !

Le changement climatique est là. Adaptons-nous ! L'État, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les régions Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engagent dans un plan d'adaptation au changement climatique. Désimperméabilisation des sols pour laisser l'eau s'infiltrer, chasse au gaspillage de l'eau, préservation des zones humides et de la biodiversité... le plan propose un panel de mesures pour réduire la vulnérabilité des territoires.

 

Info mise en ligne en avril 2016


LAG'UNE Découverte

A visionner, un petit film pour comprendre et parler des lagunes :

https://www.youtube.com/watch?v=XwrFCTTpB8w


Info mise en ligne en juillet 2015


Création d'un abri à reptiles

Dernièrement, dans la propriété départementale de Lacalm sur la commune de Villardonnel, un abri à reptile a été construit par une classe du lycée agricole de Narbonne avec l'appui de Daniel Guérineau (Trésorier d'Aude Claire), de Loic Brepson (Administrateur d'Aude Claire) et du service des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Départemental de l'Aude.

A cette occasion, le Conseil Département a réalisé une petite vidéo que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Reptiles, tous à l'abri

 

Info mise en ligne en mai 2015


Un article sur la Loutre d'Europe

Voici un article paru dans l'Indépendant du 12 mai 2015 sur la Loutre d'Europe.

Lulu la Loutre

Info mise en ligne en mai 2015


Découvrons [ENS]emble, le film

Le Département de l'Aude, GÉE Aude et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée ont le plaisir de vous annoncer la sortie du film "Découvrons [ENS]emble... les Espaces Naturels Sensibles de l'Aude" accessible sur le lien suivant : https://youtu.be/HHU5-fpDpuI


Financé par le Département de l'Aude et co-produit par Gée Aude et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, ce film a été réalisé par l'association Océanides dans le cadre du programme "Découvrons [ENS]emble", opération de sensibilisation à la biodiversité des Espaces Naturels Sensibles de l'Aude.


D'une durée de 4 min, il a pour objectif de :

  • présenter la richesse de la biodiversité de l'Aude et de ses Espaces Naturels Sensibles
  • valoriser l'originalité et la qualité du programme d'animations gratuit tout public mis en place depuis 3 ans : montrer la diversité des animations, des thématiques, de sites...
  • donner envie à l'ensemble du public d'y participer (touristes, familles)

Tous les partenaires de ce programme pourront utiliser ce film comme outil de promotion et de valorisation du programme et de leurs territoires.


Info mise en ligne en avril 2015


Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem

Les deux ministres Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem ont diffusé, le 4 février 2015, un communiqué de presse commun sur l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), qui reçoit un écho positif dans les rangs de la Société civile.

Mesures sur l'EEDD

Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018

Bulletin officiel du 5 février 2015

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation...

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale, aux chefs d'établissement, aux directrices et directeurs d'école.

A consulter sur le site de l'Éducation Nationale


Info mise en ligne en février 2015


Info : collecte de cadavres de Desman des Pyrénées

Depuis juin 2014, le programme LIFE + DESMAN est lancé à l'échelle des Pyrénées françaises. L'une des actions prévues dans ce programme concerne la collecte et l'autopsie des cadavres de Desman découverts morts fortuitement, afin de préciser et/ou conforter les mesures de gestion proposées.

Étant donné que toute manipulation de cette espèce (mort ou vivant) est soumise à autorisation préfectorale, réalisez à minima, des photos de l'emplacement du cadavre et mettez-le à l’abri des prédateurs avant de nous contacter très rapidement :

  • pour l'Aude - Fédération Aude Claire : federation(a)audeclaire.org ou faune(a)audeclaire.org
  • pour les Pyrénées-Orientales - Fédération des Réserves Naturelles Catalanes : marie-odile.durand(a)espaces-naturels.fr ou celine.quelennec(a)espaces-naturels.fr

Nous enverrons une personne habilitée à manipuler et transporter l’individu à des fins d’analyse (autopsie, analyse génétique, craniomorphométrie,…).

De même, si vous avez recueilli des informations de mortalité passée votre témoignage nous intéresse, contactez-nous !


Info mise en ligne en février 2015


Fédération Aude Claire - 32 Rue des Augustins, 11300 LIMOUX - 04.68.31.29.20

Pour la défense des milieux naturels et de l'ensemble des organismes vivants associés