CHRONIQUES NATURALISTES


Des animations sur le Desman des Pyrénées

Identification d'empreintes retrouvées sur la scène de crime
Identification d'empreintes retrouvées sur la scène de crime

Dans le cadre du LIFE+ Desman

(https://www.facebook.com/desmanlife?fref=ts), la Fédération Aude Claire a réalisé 5 animations à l'école de Quérigut dans une classe unique d’élèves de primaire, et 5 animations à l'école de Roquefeuil avec les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2.

Ces animations avaient pour but de faire découvrir le Desman des Pyrénées aux élèves. Le fil conducteur était la résolution d'une enquête de police scientifique suite à la découverte d'un cadavre de Desman.

Les élèves ont ainsi pu découvrir toutes les caractéristiques de la "victime" et déterminer les causes de sa mort.

Bien évidemment, ce n'était que de la fiction, un scénario monté de toutes pièces, comme pour l’école de Roquefeuil.

Les élèves se sont régalés à résoudre cette enquête. La dernière animation s'est déroulée sur la "scène de crime" sur le ruisseau de Quérigut au niveau du barrage de Rouze pour les élèves de Quérigut et sur le Rébenty à Belfort-sur-Rébenty pour les élèves de Roquefeuil.


Chronique naturaliste amphibie

Vendredi 20 mars 2015,

Il est 9 h. quand je retrouve Ganiel chez lui.

La température est enfin remontée un peu et le temps semble propice alors, direction Tuchan où nous allons faire des inventaires d'amphibiens.

Au premier arrêt, nous découvrons des Tritons marbrés. Super, je vais pouvoir renouveler mes photos.

Nous arrivons ensuite au camping du village. C'est là qu'il y a plus de vingt ans, j'avais observé mon premier Discoglosse peint. Cela ne nous rajeunit pas ma brave dame...

A l'entrée, un jeune vient à notre rencontre.

"Bonjour, on fait des inventaires d'amphibiens. On peut jeter un œil dans vos bassins ?"

"Pas de problème, allez-y. La piscine n'est pas encore nettoyée."

" C'est bon, on a déjà pris la douche."

Dans la piscine, nous découvrons une Rainette méridionale et un Discoglosse peint mort... Au loin, on entend une sérénade de Rainettes. Le jeune nous explique : "Vous devriez aller aux lagunages de la cave coopérative, là-bas, c'est plein d'amphibiens !"

"Ok, ben on y va ! Merci".

En s'approchant du lagunage, Ganiel m'interpelle : "Regarde ! Là !"

Dans le fossé, il y a un couple de Crapauds calamites. C'est parti pour les photos.

Nous prospectons ensuite les lagunages au parfum de vinasse... Dans celui de tête, l'odeur est prenante et seules quelques Rainettes chantent. Dans le second, nettement plus propre, on entend un vrai concert de Rainettes. Parfois, on distingue aussi un début de chant de Grenouilles vertes encore engourdies par le froid et... un chant de Calamite ?

Ben oui, je distingue sous l'eau un accouplement de Crapauds calamites. Je sors mon appareil submersible "tatatinnnn..." et me lance dans une série de photos. Trop occupé par leurs ébats printaniers, le couple se laisse photographier sans broncher.

Triton marbré
Triton marbré
Crapaud calamite
Crapaud calamite
Crapaud commun
Crapaud commun

"Ganiel, viens voir !" Sur le sol devant moi, il y a un Crapaud calamite qui n'ira pas plus loin ou alors avec des... béquilles.

Un prédateur lui a mangé tout le train arrière. C'est souvent caractéristique du Putois, mais bon, aucune preuve ne vient étayer cette hypothèse.

La journée est déjà bien avancée. Aussi, nous prenons le chemin du retour. Ganiel veut, en rentrant, aller voir une mare chez des amis à lui, vers Fenouillet, et surtout bien perdue au milieu de nulle part.

"Raaaaa... t'es sûr que c'est par là ? J'ai un Duster mais quand même..."

"T'inquiète ! Tu vas voir c'est une ancienne carrière et le trou dans la roche a formé une mare assez profonde."

Après quelques kilomètres de piste, on arrive enfin à destination. Je m'approche du chemin de descente vers la mare. Un escalier en bois et une rampe toute pourrie descendent à la verticale vers un gouffre...

"GANIEL ! Tu sais que j'ai le vertige et tu veux me faire descendre par là ?"

"Bon, ben alors fais le tour par le jardin et je viens te chercher avec la barque."

Je fais donc le tour et traverse le jardin. En face, je vois Ganiel dans la barque et ne comprend pas ce qu'il fait car la barque tangue dangereusement. Un regard dans la mare pour trouver des amphibiens et j'entend un grand PLOUF ! Ganiel est à moitié dans l'eau et à moitié sur le ponton. La barque s'est retournée. Euhhhh, comment l'aider ? Le temps que je fasse le tour cela ne servira à rien.

Bon heureusement, il réussit à se hisser sur le ponton. On se retrouve à la voiture, il est trempé jusqu'à mi-cuisse. "J'étais en train d'écoper et, en voulant remonter sur le ponton, la barque a chaviré," me dit-il en essorant ses chaussettes.

Malgré cette mésaventure, on fera un dernier arrêt au bord d'un lac où un Crapaud commun va vouloir jouer les gros costauds. Même pas peur !

Le bilan de la journée est positif avec pas mal de nouvelles données de présence. Et si Ganiel a voulu se prendre pour un amphibien, c'est une donnée qui ne sera pas rentrée dans l'Atlas de répartition des reptiles et amphibiens ;-)...


Bruno


PS : Nous sommes preneurs de vos observations de reptiles et d'amphibiens. Vous pouvez nous envoyer des photos pour l'identification. Merci aussi de donner la date, le lieu le plus précis possible. Vos données seront ainsi rentrées dans la base de données régionales MALPOLON.


Plantes de garrigue et belles pierres

C'était le 25 mai 2014 après-midi.

Plus de 50 personnes sont venues à Villarzel-Cabardès pour cet après-midi de nature et d'histoire. Nous nous sommes baladés tranquillement le long du chemin, en nous arrêtant dès que quelque chose nous interpellait : une fleur, un insecte, un château... L'orage nous a menacés mais finalement, nous sommes passés à travers les gouttes.

Il y avait Clémentine qui parlait de ses petites fleurs et de leurs milieux. Comment reconnait-on les différentes familles de plantes ? Y a-t-il une ou plusieurs fleurs sur un capitule de marguerite ? Quelle est donc cette belle fleur jaune ? Quelle est la différence entre une friche et une garrigue ?

Il y avait aussi Daniel Vizcaino qui, lui, attrapait des bestioles volantes et faisait parler les cailloux. Comment certaines plantes font-elles pour leurrer les papillons et pourquoi ? Comment la Montagne de l'Alaric est-elle apparu ? Y avait-il la mer avant tout ça ? Il y avait, pour ne pas parler que de nature, Jean-Claude Capera qui nous racontait les vies de nos ancêtres avec des monuments originaux en toile de fond. 


Comment le dernier né d'une famille locale a été à deux doigts d'accéder au trône d'un pays froid du nord de l'Europe ? Comment le curé de Bois de Malves a presque initié L'Encyclopédie en faisant se rencontrer D'Alembert et Diderot ? Pourquoi trouve-t-on des "arêtes de poisson" dans une église pré-romane ? Et comment vivaient les Wisigoths qui reposent dans le cimetière du Mourel dels Morts ?

C'était donc une sortie haute en couleurs, pleine d'histoires de tous ordres, menée à deux associations, la Fédération Aude Claire et Patrimoines, Vallées des Cabardès pour faire découvrir [ENS]emble les Espaces Naturels Sensibles du département.

N'oubliez pas les prochaines sorties et conférences !

Vous pouvez découvrir d'autres photos de cette sortie en allant sur : http://patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr/

Clémentine


Fédération Aude Claire - 32 Rue des Augustins, 11300 LIMOUX - 04.68.31.29.20

Pour la défense des milieux naturels et de l'ensemble des organismes vivants associés