Vous êtes ici : Biodiversité Desman des Pyrénées

LE DESMAN DES PYRÉNÉES


Le Desman

Le Desman des Pyrénées, de son nom scientifique Galemys pyrenaicus est un des derniers mammifères à avoir été découvert en 1811 par le naturaliste Isidore Geoffrey Saint-Hilaire. Sa découverte tardive est due au fait que c'est un animal très discret que l'on a rarement l'occasion d'observer dans son habitat naturel.

Nom vernaculaire : Desman des Pyrénées.
Nom scientifique : Galemys pyrenaicus.
Famille : Talpidae.
Taille : 20 à 26 cm pour les individus adultes. Sa queue représente environ la moitié de sa taille.
Poids : 50 - 60 g pour les adultes.
Activités reproductrices : De Novembre à Mai pour les mâles. De Janvier à Juin pour les femelles.

 

Statuts de l'espèce :

  • Annexes II et IV de la directive Habitats-Faune-Flore.
  • Annexe II de la convention de Berne.
  • Espèce de mammifère protégée au niveau national en France.
  • Liste rouge mondiale et européenne de l'UICN : Vulnérable.

Comment reconnaître le Desman ?

Malgré sa petite taille et sa discrétion, le Desman possède quelques éléments distinctifs permettant de le reconnaître facilement ! Il s'apparente à une taupe mais possède un pelage dense et lustré.
Le Desman se caractérise par une trompe raide, longue et flexible qu'il utilise pour prospecter le fond des eaux à la recherche de nourriture. En effet, sa trompe est munie de petits poils appelés vibrisses qui lui sont utiles pour se guider du fait de ses petits yeux et oreilles qui sont dissimulés sous sa fourrure.
Sa queue, quant à elle, ressemblante à celle d'un rat, dispose de poils à son extrémité. Ces poils lui confèrent un effet de gouvernail.
Ses pattes sont palmées, ce qui lui permet de se déplacer plus aisément dans les eaux agitées, il dispose également de longue griffes au niveau de ses pattes arrières.
Et pour finir, on ne note aucune différence morphologique entre un individu mâle et un individu femelle bien que les femelles soit un peu plus grosses. A l'heure actuelle, aucun juvénile n'a été observé.
Nous ne pouvons pas décrire actuellement et de façon précise, l'aspect comportemental de cet animal car nous n'en connaissons pas assez.


Écologie de l'espèce

  • Le Desman est une espèce endémique de la chaîne des Pyrénées, du nord de la péninsule ibérique et du nord du Portugal. Son aire de répartition est généralement décrite entre 400 et 2700 m d'altitude. Il fréquente essentiellement des cours d'eau permanents, rapides, froids et bien oxygénés. Il préférera des cours d'eau avec des morphologies changeantes, ce qui n'empêche pas certaines observations faites dans des lacs artificiels ou naturels de montagne ou dans des canaux d'irrigation.
  • Il aurait tendance à gîter dans les cavités des berges, cependant jamais le Desman n'a pu être observé dans son lieu de gîte.
  • Son régime alimentaire est essentiellement constitué d'insectes et d'invertébrés benthiques. Des études récentes sur son régime alimentaire ont montré qu'il est également capable de se nourrir de proies terrestres comme des scarabées ou des vers.
  • Ses prédateurs sont mal connus, dans les zones où le Vison d'Amérique (Neovison vison) est présent, il peut en être un. La Loutre d'Europe (Lutra lutra) et le Chat domestique (Felis silvestris catus) font également partie de ses prédateurs.

Sa répartition en France

On retrouve cette espèce dans tous les départements des Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, partie sud de la Haute-Garonne, Ariège, partie sud de l'Aude et des Pyrénées-Orientales).
En ce qui concerne l'Aude, on le retrouve dans le secteur de la Haute-Vallée de l'Aude, essentiellement dans les deux sites Natura 2000 "Haute-Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette" et "Bassin du Rébenty", et également sur la Boulzane.
Le Desman était aussi présent sur le bassin de l'Orbieu, et sur l'Agly vers les gorges de Galamus mais les dernières prospections sont ressorties négatives.


Quelles sont nos actions vis-à-vis du Desman ?

Nous avons œuvré durant le Plan National d'Action en faveur du Desman entre 2010 et 2015. C'est le LIFE+ Desman qui depuis juin 2014 a pris le relai jusqu'en 2018.
Notre objectif est de travailler sur l'impact de l'anthropisation des cours d'eau sur l'habitat naturel de cette espèce.
Pour ce faire, nous relevons ou comptons les fèces (crottes) trouvées sur un linéaire de cours d'eau, selon un protocole bien précis.

Présentation du LIFE+ Desman

Le LIFE+ Desman est un programme européen porté par le Conservatoire d'Espaces Naturels Midi-Pyrénées.
Dans l'Aude, ses actions de conservations du Desman se concentrent sur les deux sites : "Haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette" et "Bassin du Rébenty".

 

Le lien ci-dessous vous présente le LIFE+ Desman :

http://www.desman-life.fr/


Le Desman est une espèce protégée et en voie de disparition qui reste très méconnue. Entre l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales, il subsiste une population avec un potentiel génétique intéressant.
Il mérite donc qu'on lui porte toute l'attention possible. Pour éviter de le voir disparaître, il faut protéger son habitat !
Si vous avez la chance de pouvoir en observer un, n’hésitez pas à nous le faire savoir !


Fédération Aude Claire - 32 Rue des Augustins, 11300 LIMOUX - 04.68.31.29.20

Pour la défense des milieux naturels et de l'ensemble des organismes vivants associés