LES AMPHIBIENS


Depuis de très nombreuses années, la Fédération Aude Claire, aux travers des prospections de terrain faites par les salariés et les bénévoles, contribue à alimenter les données de présence des espèces d’amphibiens de notre département.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Thomas Jonet : inventaire(a)audeclaire.org

 

ATTENTION ! Tous les amphibiens sont règlementairement protégés !

Cela signifie qu'il est interdit de détruire, de perturber, de capturer, de transporter et de détenir chez soi les adultes vivants ou morts mais aussi les œufs et les têtards. Il est également interdit de détruire et dégrader les sites de reproduction et les aires de repos de ces animaux.

Les urodèles

Les Urodèles, ce sont les Amphibiens qui ont une queue à l'état adulte. Les espèces en photo ci-dessous sont présentes dans l'Aude.

 

FOCUS : NOS ACTIONS SUR LE CALOTRITON DES PYRÉNÉES

 

L'une d'entre elles nous tient particulièrement à cœur : le Calotriton des Pyrénées, anciennement Euprocte des Pyrénées, et ce, depuis les débuts de la Fédération Aude Claire.

De 2019 à 2022, un appel à projet biodiversité de l'Agence de l'eau RMC a permis à la Fédération Aude Claire, à l'ANA-CEN Ariège et à la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes, de prospecter un certain nombre de sites de l'Aude, des Pyrénées-Orientales ainsi que du bassin versant de la Bruyante en Ariège. Il s'agissait de mettre à jour les données de présence de l’espèce et de réaliser la description de son habitat, mais aussi de créer et d'animer un programme pédagogique auprès de classes de CM1 et/ou CM2.

Le site de présence le plus bas en altitude a été identifié dans le département de l'Aude !

Début 2024, nous avons réactualisé, en partenariat avec l'Aude au Nat', notre plaquette de sensibilisation sur le Calotriton des Pyrénées. Elle vient ainsi compléter notre collection "Les documents de la FAC". Elle est téléchargeable ici : Plaquette Calotriton. Vous pouvez également la récupérer dans nos bureaux.

Les anoures

Les Anoures, ce sont les Amphibiens qui n'ont pas de queue à l'état adulte. Les espèces en photo ci-dessous sont présentes dans le département de l'Aude.

 

FOCUS : NOS ACTIONS SUR LE PÉLOBATE CULTRIPÈDE

 

En 2022, notre Fédération a décidé de mettre en lumière une espèce discrète et peu connue du grand public, le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes). Un fond de soutien de la Réserve Africaine de Sigean et une subvention du Département de l’Aude nous ont permis d'engager un certain nombre d'actions :

  • Connaissances : réactualisation de la carte de répartition de l’espèce par un véritable effort de prospection sur l’ensemble du département. Plus de 70 sites favorables ont été prospectés mais malheureusement, le Pélobate n’a été contacté que sur 7 sites.
  • Préconisations / actions : identification de mesures concrètes de protection et de préservation (création de mares, limitation du développement de l’Écrevisse de Louisiane, reconnexion de populations historiques, détermination de sites favorables à la réintroduction...).
  • Communication : conception et diffusion d'une plaquette de sensibilisation, que vous pouvez télécharger ici : Plaquette Pélobate ou bien récupérer gratuitement dans nos bureaux.

Les actions se poursuivent en 2023 et 2024 par :

  • La rédaction d’un document préfiguratif à un Plan National d’Action en faveur du Pélobate cultripède
  • La restauration de zones de reproduction de l’espèce
  • La mise en place de compléments d’inventaires
  • Le développement et encadrement d’un projet tutoré de master BEE mention GBI de l’université de Toulouse
  • Le développement d’un projet d’étude de la structuration de la population par génétique avec l’association Herpétobiomes
  • La valorisation du projet.

Fédération Aude Claire - 32 Rue des Augustins, 11300 LIMOUX - 04.68.31.29.20

Pour la défense des milieux naturels et de l'ensemble des organismes vivants associés