Vous êtes ici : Biodiversité Flore patrimoniale

LA FLORE PATRIMONIALE


Atlas de la Flore Patrimoniale de l'Aude

Fruit de 3 ans de recherches coordonnées par la Fédération Aude Claire,  l'Atlas de la Flore Patrimoniale de l'Aude est en ligne depuis 2014. Les fiches présentant les espèces et leur répartition sont consultables en ligne (cliquer ici). Depuis fin 2016, un livre a été édité avec toutes ces fiches réactualisées et une présentation de l'ensemble du département.

 

L'Atlas de la Flore patrimoniale de l'Aude est en vente dans nos bureaux.

 

C'est un ouvrage de 430 pages et de format 21x29,7cm illustré de nombreuses photos au prix de 35 €.

Vous pouvez venir l'acheter dans nos locaux à Limoux, 32 rue des Augustins, mais il vaut mieux téléphoner avant : 04 68 31 29 20

Nous sommes présents au bureau du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.


Vous pouvez également lire un article, paru le mercredi 24 août 2016 sur la flore patrimoniale de l'Aude dans la Dépêche du midi. Plus d'infos dans notre page Actus.

 

 

Le projet est né d'une envie des botanistes locaux et régionaux, pour un travail commun sur l'amélioration et le partage des connaissances de la richesse floristique de l'Aude. Il s'agit ainsi d'un travail multipartenarial avec le Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles (CBNmed), le groupe botanique de la Société d'Études Scientifiques de l'Aude  (SESA) et les Ateliers de la Nature.

 

Le département de l'Aude est l'un des plus riches en matière de biodiversité, notamment en botanique, avec quelques 3000 plantes connues. Parmi celles-ci, environ 300 ont été retenues pour figurer dans cet atlas, selon une liste hiérarchisée établie par le CBNmed (avec l'appui des botanistes locaux). Ces espèces patrimoniales, ce sont les plus remarquables de notre département, selon des critères de rareté, de fragilité de l'habitat, de répartition ...

 

La première étape de recherche et de synthèse bibliographique a permis de lister les espèces à retrouver, et d'évaluer la pression d'inventaire sur le territoire. Deux saisons de terrain ont ensuite été entreprises en 2011 et 2012. Puis, au cours de l'année 2013, les espèces recensées ont été décrites et cartographiées précisément. 

 

Cette étude a permis d'atteindre les objectifs d'une démarche d'atlas, à savoir : l'amélioration des connaissances (aussi bien des plantes que des territoires), une synthèse du patrimoine floristique du département et la diffusion de cette connaissance.  C'est aussi un outil de sensibilisation à la préservation et à la valorisation de la biodiversité ainsi que d'aide à la décision, pour intégrer le patrimoine floristique dans les projets d'aménagement du territoire.

 

L'image ci-dessous vous propose un échantillon chromatique de ces espèces patrimoniales et nous vous invitons à parcourir le site de l'atlas pour découvrir toutes les autres merveilles floristiques qui se cachent dans l'Aude...

Ce projet a été financé par le Département de l'Aude, la DREAL-LR et l'Union Européenne via le FEDER.

L'ouvrage papier a été financé par le Département de l'Aude, BRL et Domitia Granulats.


Fédération Aude Claire - 32 Rue des Augustins, 11300 LIMOUX - 04.68.31.29.20

Pour la défense des milieux naturels et de l'ensemble des organismes vivants associés