LES rhopalocÈres


Ou plutôt les Papilionoidés si on veut être exact. Mais "Papillons de jour" serait plus simple, même si certains Papillons de jour volent la nuit et certains Papillons de nuit volent le jour !

Dans le grand groupe des Lépidoptères (Papillons), les Rhopalocères ne représentent qu'environ 1/10ème des espèces connues. Ils sont cependant le groupe le plus étudié et le mieux connu du grand public. Ils sont aussi en fort déclin et ont récemment disparu d'une grande partie de leur aire naturelle de répartition.

Dans l'Aude, environ 170 espèces ont été recensées. Les photos ci-dessous montrent une grande partie d'entre elles, réparties selon 6 familles.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Loïc Brepson : recherche(a)audeclaire.org

 

FOCUS : NOS RECHERCHES SUR L'HERMITE

 

Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur des Papillons de jour (coordonné au niveau régional par le CEN et l’OPIE), la Fédération Aude Claire mène depuis 2023 des prospections ciblées sur l’Hermite (Chazara briseis), une espèce en fort déclin ces dernières décennies.

Nous avons revisité les anciennes zones de présence connues ainsi que des secteurs nous paraissant propices (présence des plantes hôtes des chenilles, climat et géologie favorables) principalement sur la moitié Ouest du Département. Le papillon été observé dans la Moyenne Vallée de l’Aude (Luc-sur-Aude, Fa, St-Ferriol) ainsi que sur le plateau de Sault (Comus, Camurac). Cependant en piémont de la Montagne Noire, dans l’Alaric et les Corbières, nous ne l’avons pas revu en 2023, peut-être à cause d’une année exceptionnellement chaude et sèche (peu de ressources nectarifères et potentielle mortalité importante des chenilles).

En 2024, la priorité est donnée à la moitié Est du département ainsi qu’aux zones qui étaient trop sèches en 2023.

les hespÉridÉs

Ce sont des papillons de petite taille avec une grosse tête et des antennes séparées à la base, généralement terminées en pointe et recourbées en forme de crochet. La plupart des papillons de cette famille ont des couleurs brunes, grises ou noires.

les lycénidés

Ce sont des papillons de petite taille et de couleurs variées, parmi lesquels on trouve les Argus, les Azurés et les Cuivrés.

les nymphalidés

On les surnomme souvent "Papillons à 4 pattes" car seules 2 paires de pattes sont normalement développées, la première étant atrophiée.

les papilionidÉs

Ce sont de grands papillons de jour aux couleurs généralement vives. Certains possèdent une "queue" sur chaque aile postérieure.

les piéridés

Ce sont des papillons souvent blancs, jaunes ou orangés.

les riodinidés

La Lucine (Hamaeris lucina) est l'unique Riodinidé européen.

Lucine (Hamaeris lucina)
Lucine (Hamaeris lucina)



Fédération Aude Claire - 32 Rue des Augustins, 11300 LIMOUX - 04.68.31.29.20

Pour la défense des milieux naturels et de l'ensemble des organismes vivants associés